Le secret d'une bonne relation

Une bonne relation se base sur deux paramètres essentiels : savoir communiquer et s’écouter. Ces règles peuvent s’appliquer autant dans une relation sentimentale, amicale et aussi professionnelle.
Si ces deux qualités ne sont pas présentes, une relation est vouée à l’échec.
C’est primordial et beaucoup de personnes l’ont compris. Mais il est souvent très compliqué pour certains d’avoir des relations et de les préserver dans le temps.

Lorsque la communication n’est pas possible dans un couple, les tensions s’accumulent et provoquent des querelles successives. L’un cherche à dicter ses idées pendant que l’autre ne peut pas donner son opinion. Et on atteint un point critique dans une relation.

Pourquoi cela se produit-il ?

C’est le manque d’attention aux idées de l’autre. Il faut savoir écouter dans une relation. C’est essentiel. Il y a bien sur une manière d’écouter, il faut que ce soit franc et honnête. Il faut vraiment écouter ce que l’autre veut dire et pas seulement faire semblant de l’entendre, en pensant à autre chose (par exemple : comment je vais m’habiller aujourd’hui, est- ce que je vais avoir le temps de passer à la pharmacie…) De cette manière la relation sera concrète et solide.
Par contre, savoir écouter n’implique pas d’approuver tout ce que l’autre vous a dit.
Il est important de donner son avis après avoir laissé l’autre parler car vous n’êtes pas forcément toujours d’accord.
Ce qu’il faut admettre c’est de toujours laisser parler l’autre même si vous êtes en désaccord et que vous voulez en finir au plus vite avec la conversation ; c’est une preuve d’égard pour cette personne, voir même une preuve d’amour.

Une relation se vit à deux et il n’est pas recommandé d’imposer ses opinions à l’autre sans communiquer réellement. Dans ce cas, il y a une relation d’emprise et cela n'est pas bon pour le devenir d’une relation.
Savoir s’écouter n’est pas chose facile et peut prendre énormément de temps. Mais si vous estimez que votre relation vaut le coup de continuer, il faut justement se donner le temps pour y arriver avec votre partenaire mais aussi avec votre famille et vos collègues.

Une bonne écoute sincère va développer les échanges et les rapports dans une relation.
Les tensions vont s’estomper voire disparaître et vous vous comprendrez mieux.
C’est le secret d’une relation épanouie et durable.